fbpx

Chargement

 

Angkor et le trésor oublié des Khmers

Angkor et le trésor oublié des Khmers

En 2023, une équipe internationale de chercheurs a été autorisée à étudier une collection exceptionnelle de pièces d’orfèvrerie découverte au Laos quatorze ans plus tôt. Ce trésor, déterré par un paysan dans le village de Nong Hua Thong en 2009, offre une occasion unique de replonger dans l’histoire de l’expansion de la civilisation khmère dans cette région du Sud-Est asiatique.

 

Une découverte inattendue

 

Le Laos, petit pays enclavé, faisait autrefois partie de l’immense empire khmer. C’est en labourant son champ que l’agriculteur de Nong Hua Thong a mis au jour soixante pièces d’orfèvrerie finement ouvragées, issues de diverses aires culturelles. Ces artefacts sont restés sous clé jusqu’en 2023, date à laquelle une équipe de scientifiques, d’archéologues et de conservateurs a enfin pu commencer à les étudier.

Ces pièces, ainsi que 1 800 fragments retrouvés sur place, sont minutieusement analysés dans un laboratoire installé à Savannakhet, à proximité du site de découverte. Mais les questions demeurent : de quelle époque proviennent ces précieux objets ? Pourquoi ont-ils été cachés ? Et surtout, que révèlent-ils sur la société qui les a produits ?

 

Les premières découvertes

 

Sous la direction de Nicolas Nauleau, associé à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), des fouilles complémentaires ont été menées près du site. Les chercheurs ont rapidement mis au jour les vestiges d’une habitation ancienne, mais ce n’était que le début d’une série de découvertes fascinantes.

L’expédition a même conduit certains membres de l’équipe au sommet du Phu Kao, une montagne sacrée pour les hindous, au pied de laquelle s’étend le site religieux de Vat Phu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces nouvelles trouvailles jettent une lumière inédite sur les origines et l’influence de l’empire khmer dans la région.

 

Le rayonnement de la civilisation khmère

 

Entre le IXe et le XIVe siècle, l’empire khmer a dominé une grande partie de la péninsule indochinoise, léguant des trésors culturels et architecturaux, notamment l’immense cité d’Angkor, au Cambodge. Aujourd’hui encore, cette civilisation guerrière et sophistiquée fascine les chercheurs et les passionnés d’histoire.

Ce documentaire réalisé par Candida Beveridge (Nouvelle-Zélande, 2024) accompagne les archéologues dans leurs recherches. Pendant 1h30, vous plongerez dans l’univers fascinant des découvertes archéologiques qui révèlent petit à petit les mystères du passé khmer.

Search & have fun

Search anytime for whatever you need, for your business, fun or personal needs. Bello helps you find it easy and fast.

Search & have fun

Search anytime for whatever you need, for your business, fun or personal needs. Bello helps you find it easy and fast.

Explore

Users

Bello

Back to Bello home

© 2013 Destination Cambodge. Tous droits réservés

Back to Bello home

© 2013 Destination Cambodge. Tous droits réservés

Login

Register

Your personal data will be used to support your experience throughout this website, to manage access to your account, and for other purposes described in our politique de confidentialité.

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.